📸 DÉCOUVERTE : TOKYO
- Historiae

- 6 juil.
- 3 min de lecture
La capitale du Japon, le pays du soleil levant ( 東京 ) : Tokyo. C’est l’une des capitales les plus fantasmées par les Européens, et encore davantage par les Français. Ville aux multiples visages, elle mêle les temples shintoïstes de quartier aux immenses quartiers d’affaires.
✈️ Ce voyage au Japon remonte à 2023, juste après la période du COVID-19. C’était un rêve d’enfance que j’ai enfin pu réaliser avec mes amis. Chaque jour de ce séjour reste gravé dans ma mémoire, comme un véritable accomplissement personnel. À l’époque, j’utilisais encore mon ancien appareil photo ( d’où la qualité des images un peu inférieure ) mais les paysages en valaient largement la peine. Ce petit aparté personnel me tenait à cœur. Il traduit cette envie profonde qui m’anime : découvrir, voyager, m’ouvrir aux cultures du monde. Je vous encourage à faire de même : il n’y a rien de plus apaisant pour l’âme, je vous l’assure...
🏯 Comment parler de Tokyo sans évoquer les mangas, les samouraïs, les yokais, les portes torii, ou encore ses quartiers emblématiques comme Shinjuku et Shibuya ? C’est une véritable fourmilière : entre les immenses panneaux publicitaires, le passage incessant des métros et les signaux sonores pour piétons, tout y est démesuré.
Malheureusement, à l’époque, je n’ai pas réussi à capturer de photos convaincantes de l’urbanisme tokyoïte. Mon appareil photo n’était pas assez sensible à la lumière pour prendre de belles images de nuit. C’est peut-être une bonne excuse pour y retourner un jour... 🤣

Il s’agit d’un mur d’ema : de petites plaques de bois suspendues dans le sanctuaire shintoïste Meiji-jingu, au cœur de Tokyo. On y inscrit un vœu, qui est ensuite offert aux kami (divinités) du temple. Chaque Nouvel An, lors du Hatsumode, la première visite au sanctuaire de l’année, les prêtres tirent au sort un ou plusieurs ema et prient pour que les souhaits qu’ils portent se réalisent.
Tokyo se distingue par ses deux plus beaux visages : celui d’une immense fourmilière au bruit incessant, et celui d’une ville calme et paisible, avec ses petits parcs, ses jardins, et ses temples de quartier.
Bien sûr, l'ambiance de la ville est agrémentée, des odeurs d'encens et des nombreux restaurants des quartiers populaires.

Le quartier de Taito, avec en son centre le sanctuaire Asakusa est à l'image de ses quartiers touristiques avec son immense allée de magasin de souvenir et à son bout le sanctuaire.

🗼C’est en entrant dans les immenses magasins d’électronique sur plusieurs étages que vous réalisez vraiment que vous êtes à l’autre bout du monde. Là où l’on retrouve les codes des grandes villes modernes, il y a toujours une part d’authenticité : des Pokéstores, des cafés de rue, des concept stores, et bien sûr les fameux konbinis ( j’espère qu’on en aura un jour en France ! ). Il y a tant de choses différentes par rapport à la France : les toilettes high-tech, la propreté des rues, les magasins automatisés, les plaques d’égout décorées, les signaux sonores pour les passages piétons… sans parler du profond respect qui anime les Japonais..


🙏 C’est ainsi qu’il faut comprendre le Japon : un pays de respect, envers les morts comme les vivants, qui vit à son propre rythme, dans sa propre temporalité. Un pays peuplé de yokais et de dieux, qui, dès lors qu’on les respecte, est prêt à vous accepter.

🌍 Je n’ai jamais été aussi loin de chez moi : à plus de 7 000 km de la France. Entre les rêves et la réalité, il n’y a parfois qu’un pas.
Venez découvrir la capitale de ce pays aussi lointain que fantasmé : le Japon.



Commentaires