📸 DÉCOUVERTE : LJUBLANA
- Historiae

- 29 avr.
- 2 min de lecture
Ljubljana, dont le nom signifie "aimée" en slovène, a toutes les raisons d’être aimée. Surnommée la cité des dragons, la capitale de la Slovénie l’une des plus petites d’Europe, est exceptionnelle, nichée dans un décor féerique, avec pour toile de fond le massif des Alpes.
🏛️ La capitale slovène est une ville récente dans l'histoire européenne, capitale depuis 1991 est la chute de la Yougoslavie. Son histoire commence dès l'époque romaine avec la mise de place d'un castrum romain pour protéger le nouvellement formée Empire par Auguste dans la région dès le Ier siècle après J-C.

Selon la légende, le héros grec Jason cherchant la célèbre Toison d'or serait remonté vers cette région de l'Europe de l'Est par le Danube, en remontant son affluent la Save puis la Ljublanica jusqu'à sa source, sur place il aurait terrassé un dragon qui depuis est présent sur le blason de la ville.
Avec ces 293 000 habitants, la jeune capitale slovène se montre fièrement avec ces nombreux parcs, ces pistes cyclables, sa rivière, son château ( Ljubljanski grad ) construit dans les années 1200 et sont pont des dragons ( Zmajski most ).
L'influence autrichienne à largement inspiré l'architecture historique de la ville, avec des hautes façades colorés le long des principales avenues, avec des grandes places et des boulevards larges.

La cathédrale Saint-Nicolas, trône au milieu du centre ville, avec son inspiration baroque et ses dômes verts.

🌳 Plus qu'une fierté nationale, Ljubljana se distingue par son riche passé mêlé de légendes, mais aussi par sa modernité. Élue capitale verte de l’Europe en 2016 par l’Union européenne, la ville se caractérise par de nombreux espaces verts, une circulation automobile limitée, des transports en commun efficaces y compris des trottinettes électriques en libre-service, ainsi qu'une faune et une flore très présentes en milieu urbain. Le respect de l’environnement est également visible dans l’ensemble des restaurants, hôtels et boutiques. La vieille ville se positionne ainsi à l’avant-garde des défis environnementaux européens et constitue un exemple inspirant pour les autres capitales.

🐉Enfin, la capitale des dragons impose à ses visiteurs l’un de ses monuments les plus emblématiques : le pont des Dragons, orné de quatre statues impressionnantes situées aux extrémités. Construit en 1901, il est attribué à Jože Plecnik, bien que sa conception soit l’œuvre de Jurij Zaninovic. Ce pont est considéré comme l’une des plus belles réalisations de l’architecture de l'art nouveau en Europe.

🌍 J'ai eu la chance de visiter cette magnifique ville à l'occasion d'un séjour Erasmus avec mes élèves. Une superbe opportunité de découvrir l'Europe de l'Est.
Venez découvrir la nouvelle capitale des dragons en Europe, où se rencontrent un passé millénaire et un avenir résolument vert.



Commentaires